Inspiration du vivant et effet de réel

Le décor : élément très travaillé pour l'effet de réel

 

    Le décor et la scénographie sont importants pour l’impression de réel donnée aux spectateurs. Les personnages sont dessinés sur une feuille transparente (les cellulos). Ils sont superposés sur un support où est dessiné le fond : on y insère la lumière, la pluie, la neige et autres éléments nécessaires au décor.

 

cellulos de Princesse Mononoke

 

    Hayao Miyazaki, une grande figure du cinéma d’animation, s’est inspiré de la nature pour imaginer tous ses films. L’île de Yakushima, par exemple, a donné vie au célèbre long métrage Mononoke Hime soit Princesse Mononoke (1997).

Comparaison dessin animé / forêt Yakushima

 

 

    L’équipe de Miyazaki a séjourné là-bas à plusieurs reprises pour créer le décor mystérieux du dessin animé. Miyazaki a passé plusieurs soirées à dessiner les lucioles volantes de l’île sous tous les angles possibles, des dessins semblable aux croquis des biologistes. L’équipe de Walt Disney a elle aussi fait plusieurs voyages pour pouvoir presque « rendre réel » les décors des différents longs métrages. Ainsi, les villes de Londres et Paris ont été minutieusement reconstituées pour donner aux 101 dalmatiens (1961) et aux Aristochats (1970) une impression de réel par leurs décors.

 

Les décors des Aristochats, des 101 dalmatiens et de Peter Pan (1953)

  

 

    Le décor est donc un élément important pour le cinéma d’animation. C'est pourquoi beaucoup de réalisateurs s'attachent à copier la nature pour le rendre encore plus réel.

Prenons comme exemple cet extrait d'Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot, on peut y observer la précision du décor oriental.

 

 

 

 

 

 

Les couleurs, la luminosité, réaction du spectateur

 

    Les couleurs et la luminosité de certaines scènes sont importantes pour transmettre des émotions aux spectateurs, comme l’a dit Don Hahn, producteur : « Quand nous voyons du rouge, nous pensons à la passion ou à la rage, le bleu nous communique la paix ou les sentiments romantiques. Tout cela entre dans la composition des fonds, [...], car ce sont les couleurs qui définissent la qualité émotive d’une scène. »

    Tout comme les couleurs bleu et rose qui renforcent le côté romantique de cet extrait de La Belle au bois dormant (1959) des studios Disney.

 

    Le dessin animé au cours de son évolution devient de plus en plus proche du réel, si bien que cela peut parfois nous tromper, comme dans cette vidéo canadienne (2012) où un aigle royal enlève un enfant dans un parc. Si on regarde cette vidéo pour la première fois sans bien observer l’aigle, on peut croire qu’il s’agit d’un vrai. C’est d'ailleurs ce que certaines personnes ont cru. En réalité, l'aigle est animé, ainsi que l'enfant pendant les quelques secondes de son "enlèvement".

 

 

 Les différents animateurs s'inspirent toujours du réel pour créer un dessin animé. Les studios Disney ont même fait venir des animaux sauvages dans leurs ateliers pour rendre plus réels les personnages du Roi lion (1994). On peut le remarquer avec cette course entre Simba et Nala, deux protagonistes de l'animé.