Architecture

 

 

   Léonard de Vinci, personnage important de la Renaissance, est connu pour ses peintures, mais on oublie souvent qu’il est également un architecte. Cet oubli est sûrement lié au fait qu’il n’a pas construit de bâtiments.

 

    Son œuvre architecturale représente environ 200 dessins architecturaux. Par exemple, le dessin ci-dessous (figure 1), est une étude qu’il a faite sur une tour du château de Milan.

Figure 1: dessin de Léonard de Vinci. Source Wikimedia, musée du Louvre.

 

    Selon lui l’architecture est un art où « la logique la plus rigoureuse serait associée à une fantaisie sans limites ». En s’appuyant sur cette vision de l’architecture, on peut considérer que la “logique” représente la science et la “fantaisie” l’art. Pour illustrer cette idée, je vais vous présenter deux époques et deux lieux où l’architecture a eu une place importante. La première est la Grèce antique avec l’exemple emblématique du Parthénon de l’Acropole d’Athènes. La seconde est la France d’après guerre, représentée par l’architecte Le Corbusier.  Ces deux exemples architecturaux sont très différents, mais ont pourtant un point commun: ils sont tous deux basés sur le nombre d'or, point de contact entre art et science.

 

La civilisation grecque : l'exemple architectural du Parthénon